Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le mettre des matiere
26 juin 2006

numeration

lis cette histoire

Il était une fois une petite fille prénommée Agathe, qui faisait collection de billes.

Elle en avait déjà beaucoup quand, un jour, elle se dit que c'était peut-être le moment de commencer à jouer aux billes plutôt que de les garder enfermées dans un sac.

Aussi ce matin là, elle partit à l'école avec 3 billes dans sa poche pour apprendre à ses amies à jouer aux billes
En arrivant elle en donna une à Cécile, une à Brigitte et elles se mirent toutes les trois à jouer.

Un grand de l'école arriva et s'approcha d'elles en demandant:

- J'peux jouer avec vous?

Mais, elle ne se découragea pas pour autant et le lendemain emporta tout ce qu'elle avait de billes pour en gagner encore plus se disait-elle!

- D'accord dit Agathe.

Le grand, très fort aux billes, remporta toutes les billes d'Agathe!!

Et lorsque Agathe rentra le soir chez elle, ce fut sans aucune billes en poche.

Les jours passèrent ainsi, avec des parties de billes où elle gagnait d'autres parties où elle perdait.

Puis un autre matin, Brigitte apporta une balle! C'en était fini des jeux de billes, maintenant elles allaient jouer à la balle!!

Agathe n'avait pas de balles... il lui restait seulement 9 billes, mais aucune balle.

Le soir son grand frère lui proposa un marché:

Tu me donnes tes 9 billes et en échange je te donnerai ma balle! Tu es d'accord?
Il faut dire que le frère d'Agathe avait une très belle collection de balles et dans sa classe on ne jouait plus à la balle mais aux billes. Ca tombait bien pour Agathe!!

Il lui donna donc 1 balle en échange de ses 9 billes. Agathe n'avait plus de billes mais elle avait une balle

Le lendemain à l'école elle en parla à Cécile, qui elle non plus n'avait pas de balles.

- Si tu veux mon frère il peut t'échanger 1 balle contre 9 billes, parce que les billes c'est plus petit quand même! Tu es d'accord.
D'accord, dit Cécile, mais pour le moment je n'en ai que 8. Je dois chercher chez moi pour voir s'il ne m'en reste pas une au fond d'un sac
D'accord, dit Agathe. Alors apporte la demain et comme ça on pourra jouer à la balle ensemble!!

Bientôt toutes les amies d'Agathe échangèrent chacune 1 balle contre leurs 9 billes tout le monde put jouer ensemble

L'été approchait et un matin Émilie arriva avec un énorme ballon pour organiser une grande partie de foot avec toutes les filles.Agathe regarda ce ballon avec envie et à la fin de la partie elle s'approcha d'Émilie et lui demanda:
- Dis, tu me l'échangerais contre 9 balles?



Publicité
Publicité
Commentaires
le mettre des matiere
Publicité
Archives
Publicité